Irlande

 Jour 1 (Lundi 13/06) :

Départ EVREUX pour CHERBOURG

Nous sommes bien arrivés à Cherbourg, il y a eu peu d’attente dans la file d’embarquement. Nous nous sommes installés dans la chambre (3 lits, salle de bain, télé).  Petite salle de jeux pour  les enfants, dîner au restaurant français (avec du poulet au curry…) puis un gros dodo. Et surtout café, puis encore café.

 

Jour 2 (mardi 14/06) :

Nous sommes arrivés à 11h30, à Rosslare.   Direction New Ross, attention on roule à gauche, pour le moment la route ça va. La nationale que nous empruntons est bien large. Une espèce de BAU est pratiquement présente tout le temps. On se décale pour que le véhicule qui nous suit puisse nous dépasser. On remarque après quelques minutes seulement la courtoisie des Irlandais au volant.

 

Arrivée à New Ross, on trouve un parking où un autre CC est stationné. Un policier se tient à proximité et se balade sur le parking. On mange et prisci va régler le parcmètre. Le policier l’aborde et lui explique que ce n’était pas la peine de se presser, l’air de dire qu’il ne fallait pas payer et qu’il est cool (ça se voit bien qu’il n’est pas un kéké qui se prend pour un vrai flic du parking français !!!).

Le musée JFK (qui nous a été indiqué par notre nouveau pote du parking) est en travaux. Nous pouvons bien visiter le bateau juste à côté, qui est en faite une extension du musée, mais payer 10 euros pour si peu, on préfère se résigner à visiter le centre-ville. Puis direction Waterford. Tous les parkings  sont payant…

 

Arrivée à Waterford, nous trouvons facilement le parking, petite promenade dans la ville et passage au centre commercial pour faire des petites courses, « Et dis toi, t’es un gros sac ?).  Vers 16h 30, la fatigue se fait sentir,  retour au CC pour le goûter. Fin de journée. Parking payer pour 02 heures 00, à 1,80 l’heure, c’est assez.

On devrait pendre environ 05 kilos. Tous les 10 mètres il y a une boutique qui vend sandwichs, pâtisseries et autres cochonneries, qui d’ailleurs ont l’air succulentes…On va bien se laisser tenter.

 

Jour 3 (Mercredi 15):

Réveil en douceur avec un bon café. Aucun problème d’avoir passé la nuit sur le parking, ni vigile, ni bruit. ( sauf Skateman alias petit con à qui je vais péter la gueule qui n’arrive même pas à faire de ride correct…et qui en plus nous colle alors que le parking fait facilement 2000 m²). Visite du centre ville, passage à l’Office du tourisme. Le musée Waterford GRANARY Treasure est fermé (pas de chance). Des reliques vikings ont été transférées à la Réginal’s TOWER, mais pas l’intention de la visiter, donc on passe à autre chose. Visite de Waterford House of Cristal, avec achat d’un petit souvenir. On aurait bien voulu prendre la calèche en Crystal, mais sortir 30 000 (pour ceux qui n’y croient pas, en toute lettres : trente mille) euros, euh… plutôt le casque de football américain à seulement 17 000 euros alors…

 

Déjeuner dans un petit restaurant sympa le REVOLUTION. (10€ pour les touristes). Départ l’après midi pour COBH. On a oublié le T&H doolan’s, on a trouvé la brochure du Révolution à l’office du tourisme. Moins rustique, mais dans l’esprit irlandais moderne. Accueil très agréable et repas délicieux. Beignets de crevettes pour prisci, un bœuf guinness pie pour Salva. Plats déliceux, le guiness beef est une sorte de tourte, mais l’intérieur est très coulant, genre ragoût raffermit. Difficile de le comparer à quelque chose que l’on connaît. La puce a pris des frites, des vraies, faites maison bien big, avec des saucisses. Goût bizarre mais elle en a mangé une entière, alors… Accueil très sympathique de tous les irlandais que l’on a pu croiser jusqu’à maintenant.

Nuit calme au bord de l’eau face au Heritage Center à COBH.

 

 

Jour 04 (jeudi 16) :

 

Nuit calme également. Obligé de sortir avec Emma en pyjama, hélicoptère oblige. En plus la « maison de l’hélicoptère » est juste après l’étendue d’eau. Il a tourné un moment mais à la tombée de la nuit, plus rien. Emma a pu lui donner une fraise et lui faire un bisou de loin.

Nous visitons le musée, avec  deux groupes  scolaires. Très sympa (pas les mômes !!!), sujet porte sur le Titanic, Cobh était la dernière escale. Et  le Lustania (qui a fait naufrage près de Cobh). Et d’autres bateaux anciens dont le nom ferait arrêter de lire tout de suite.

 

Départ pour Cork, nous trouvons une place gratuite sur les quais près d’un tri-mats. Rien que pour monter sur le bateau, qui à juste titre, comme nous l’a fait remarquer Emma, ne navigue pas et ne peu passer sous le pont parce qu’il est trop grand, il faut payer 10 euros par personne. Du quai, il est très bien ce bateau.

 

 

Visite du centre, petit, mais sympa , le marché couvert, (English market). Petit sandwich avec du pain Bagels. Prisci, avec de l’omelette dedans, goût reconnaissable. Salva, particulier, surtout en rapport à la sauce et les oignons, car pas trop l’habitude, mais très bon. Le Bagel aux oignons, juste du pain tartiné de beurre, mais pas trop la saveur de l’oignon. Les irlandais ont l’air de raffoler de ce genre d’en cas, on en trouve partout et à toute heure. Ils ont plein de sandwich sympa, de trucs au poulet, d’oignons fris, et des glaciers partout.

Petite aparté dans un magasin de musique, où l’on a acheté un cd de ballades irlandaises (trois en fait), on les écoutera plus tard, peut être en roulant. –A vrai dire, prisci a écouté deux cd, elle trouve ça nul, ça ne colle pas avec ce que l’on a pu entendre-

Erratum : on va prendre 09 kils…

Nous décidons de modifier notre itinéraire après avoir vu des brochures de l’office du tourisme. Le Bamboo park prévu n’est pas dedans, à priori cela n’a pas l’air terrible.

Nous prenons  direction de Clonakilty pour visiter un village miniature, et en prime le tour de la ville en train touristique. Petit tour touristique en train, les commentaires sont assez clairs pour nous. Le village miniature est très sympa.

 

Direction Skibereen  pour passer la nuit, mais impossible de trouver une place, alors on poursuit notre route de 6 km pour Lough Hyne, un joli lac nous attend, c’est une réserve marine. Les routes ne sont vraiment pas larges. Les tunnels creusés à même dans la montagne non plus. Prisci a trouvé cela en feuilletant pendant que je faisais les courses à Lidl Attention la mastercard et visa ne sont pas acceptées. On a prévu de voire le Skibberen heritage center, deux petits musées en vieille pierre, mais vu les explications dans les guides pour le trouver, ça risque d’être compromis. Alors, fatigué nerveusement, on verra demain…

 

 

 

Jour 05 (vendredi 17) :

 

Alors, nuit agitée au bord de l’eau. Exposition au vent et à la pluie. Petite aparté sur le temps. Il est impossible de prévoir une tenue, il pleut, il fait super beau, puis deux minutes après il pleut de nouveau.

Après le petit déj, on aurait aimé faire une rando autour du lac, mais on ne connaît pas la longueur du tour, on s’abstient donc, d’autant plus qu’il pleut pas mal par moment. On va donc se promener aux abords du lac. Emma cherche les poissons. On en profite pour lui annoncer qu’aujourd’hui c’est son anniversaire, qu’elle a trois ans. Et elle nous parle évidemment de son cadeau.

 

Retour au CC, on allume les trois bougies qu’elle souffle avec brio, posées sur trois muffins au chocolat. Ensuite on lui offre son premier cadeau, la poupée Raiponce. Elle est folle de joie et commence déjà à jouer avec et ne plus vouloir la quitter. On poursuit plus tard dans le temps avec les autres cadeaux. Elle apprécie bien les tampons, mais à peine a-t-elle ouvert le puzzle raiponce qu’elle veut déjà le faire.

 

Par chance, un panneau à côté de notre stationnement nous indique l’adresse de Skibberen Heritage center. Nous trouvons facilement en fait. On visite et on y découvre deux parties. La première sur la famine qui a touché cette ville, une des plus crues. La seconde partie est sur le domaine où nous avons passé la nuit. Un petit panorama est offert avec possibilité d’utiliser des jumelles. Nous n’avons pu voire  qu’un héron cendré. La vidéo, en français explicative de la faune et fleure était très intéressantes, surtout sur les hypothèses de l’apparition du lac, puis sur le fait qu’il s’est transformé d’eau douce en eau salée.

Après, direction le bamboo park, on nous hésitions à aller. On a déjeuné sur le parking. La visite fut fort sympathique. Normale que les irlandais aient tous un café à la main, dans ces endroits, c’est relaxant, très relaxant, la balade à travers bamboo et différents arbres, plantes et fleurs nous a fait du bien.

 

 

Détendu, nous allons à Kenmare. Peu de temps à tourner avant d’avoir une place sur le parking de la place du centre ville. Mais il pleut, il pleut plus, il pleut, donc pas de balade. Prisci est partie à la poste pour envoyer les cartes postales, sous la pluie. Assez conne l’hôtesse de caisse, mais passons…

On attend un peu en se disant que ce n’est pas terrible pour passer la nuit, beaucoup de monde, mais il n’est que 15 heures 00. On verra demain pour faire un tour du centre-ville. J’ai déjà repéré un resto qui a l’air sympa, faut goûter à tous les plats traditionnels. Prisci cherche une boutique de fringue qu’elle a vu dans le bouquin guide, des vêtements typiques, tweed etc… et en tournant la tête, la boutique est à portée de vue, à une trentaine de mètres. On ira demain, on aura le temps avant d’aller faire le safari marin, qui n’est qu’à 16 heures 00. D’autant plus qu’à l’office du tourisme, on a eu un second dépliant. Deux boîtes le font. La première propose un tour de deux heures, pour vingt euros, la seconde, celle qu’on va faire, un tour d’une heure pour quinze euros. Une heure est amplement suffisant, surtout avec la puce, d’autant plus que nous n’avons pas besoin de réserver.

 

On trouve alors un coin sympa, le gleninchaquin park, à environ une dizaine de kilomètres. Après une route assez serrée, pour ne pas dire très, deux véhicules ne passent pas, on arrive à trouver. Pour la route, la courtoisie est de mise, aucun soucis pour croiser un véhicule, même l’allemand avec son fourgon à reculer (de toute façon, il n’avait pas le choix…). Sur le chemin, nous croisons le rendez-vous de demain pour le safari, on a pu voir le bateau.

Aucun problème pour passer la nuit sur le parking, avec vue de toute beauté, du moins de ce que j’ai compris et réussi à demander. Nous devons nous acquitter de 5 euros par personne pour entrer sur le site. Ca a l’air plus sympa que ce qu’on pensait, il y a aussi des fermes à visiter, peut être aura on le temps demain (quoique l’on a mis une heure pour venir, vu « l’autoroute » que l’on a emprunté. Le CC n’est pas 4X4, mais il a de bonnes capacités de franchissement.  La vue est splendide avec des cascades et des pâturages de moutons, et les petites crottes partout qui vont avec. Presque impossible de ne pas marcher dedans. L’Irlande étant un pays très « plat », nous penchons encore. On a mis les cales, mais ce n’est pas suffisant. Le parking étant en terre, on se déplace un peu pour mettre les roues avant sur des cailloux. Et là, on penche un peu vers l’arrière, mais rien de bien méchant. On a toujours vu sur les cascades.

 

 

Il est 21 heures 30, Emma est couchée mais ne dort pas encore, peut être qu’un petit coup de haussement de ton va la décider, et pourtant elle est exténuée. Sage, même si les nerfs sont à rudes épreuves par moment, mais elle encaisse bien et s’amuse. On doit un peu la forcer, mais une fois qu’elle est au musée, dans le jardin ou à une visite, elle s’amuse. Ce soir, pâtes et jambon au menu, cuisine haut de gamme. Elle a dévoré ses pâtes, mangé toute sa viande et pris du pain avec du beurre. Elle a très bien mangé et avait encore de la place pour trois grosses fraises.

Petit changement de bouteille de gaz, sous la pluie. Une famille anglaise est venue nous rejoindre, j’ai l’impression qu’ils montent la tente, je leur souhaite bien du courage vu la flotte. Au final, ce n’est pas une tente, mais une extension de leur véhicule, genre tente de coffre, plutôt sympa comme principe.

Demain, on pense faire une petite randonnée, pour mériter un petit resto à kenmare… avant de visiter ou après avoir visiter la ville, en attendant le safari…

A oui, et il pleut encore !!!! Et il a encore du vent !!!! Et j’ai déjà dit qu’il pleut ??!!!?? Mais l’endroit est super !!!

 

Jour 06 (samedi 18) :

 

Nuit toujours sous la pluie. Pendant un instant, ni pluie ni vent, mais on entendait le bruit des cascades. Pas grave, dormir dans ce cadre idyllique vaut le coup.

Vu le temps maussade, toujours le même donc, il est impossible de prévoir si l’on va se prendre une saucée. Il faut beau, puis le temps d’enfiler mes chaussures pour sortir, il pleut. On abandonne l’idée de la rando qui paraissait sympathique, une heure de marche au total, en coupant à travers champs, bien balisée. On file donc vers le centre pour une courte visite avant d’aller au Seafari. Prisci a pu voire sa boutique de tweed, et bien je comprends qu’à 200 euros le pull qui ressemble à ceux en laine de nos arrières grands parents, elle n’ait rien pris.

Une heure de navigation autours des petites iles. Nous sommes restés à l’intérieur du bateau, le pont ouvert n’a servi que pour quelques photos. Emma a bien apprécié. On a pu voire des phoques, quelques poissons et des oiseaux plonger en piquée. Très sympathique, d’autant qu’une jeune irlandaise état avec nous pour nous servir de guide. Et nous étions seuls sur le bateau. Aucun autre touriste. Ils ont d’ailleurs été très sympa de faire la visite rien que pour nous.

 

 

 

A la fin, Emma commençait à être bien fatiguée, j’aurais bien aimé la prendre en photo au commande du bateau, comme me la proposé l’ancien, type matelot loup de mer, mais elle ne voulait pas conduire le bateau.

Pas de resto, vu la fatigue de la puce, on s’est dit qu’il ne valait mieux pas et remettre cela à plus tard. On file faire deux trois courses pour essayer de trouver un plat préparé genre traiteur, mais pas grand-chose de dispo. Repas typique irlandais donc, du pain qui me semble plus indien qu’irlandais avec du poulet façon mexicain.

On file en suite à KILLARNEY où nous visitons la ville, à peu près deux heures de balades. C’est plus touristique que les autres, de nombreuses calèches sont visibles et tout le monde propose un tour. Emma a bien voulu faire la balade, histoire que nous cherchions les chevaux. Par contre, nous ne nous sommes pas trop approché, histoire de ne pas se faire sauter dessus par un vendeur de ballade à la sauvette.

Après la petite balade, il est déjà pratiquement 19 heures 00, on file dans les bois du killarney park où nous passons la nuit. Coin sympa en forêt, pas spécialement de vue, mais il y a pire coin endroit où dormir.

 

 

 

Jour 07 (dimanche 19) :

 

Pas de pluie durant la nuit, ce qui n’est dérangeant du tout. Ce matin, il y a même un beau soleil et la température s’annonce douce. On se lève tranquillement et on se dit que c’est une belle journée pour faire une rando. On part donc avec le porte bébé de compète (le dada de fer), le pic nic et tout ce dont on a besoin pour la journée.

On a dû se promener une demi-heure, avant que la puce ne perde ses fleurs fraîchement coupées, pour la seconde fois. On voit bien qu’elle est fatiguée, demi-tour jusqu’au CC, à notre rythme.

Pour une fois que le temps était agréable et allait le rester….

 

Après une bonne sieste. On décide ensuite de partir directement à TRALEE, au camping.

 

Changement de plan, déçu, mais on a trouvé une occupation. Faire une lessive et nettoyer le CC qui en avait grandement besoin.

 

 

La puce (qui a bien dû comprendre qu’elle avait fait une bêtise) a été adorable. Elle a pu jouer avec le chien de la propriétaire, et s’est amusé au parc du camping. Un peu violent et rapide le toboggan, mais elle s’est bien amusé.

 

Nous sommes allés nous promener au centre-ville, en traversant un parc plutôt sympa. Emma s’est endormie dans la poussette.

 

Nous avons repérer les chemins de rando que nous avions découvert dans une brochure. Une heure pour la première, trois pour la seconde. Le moulin n’est qu’à un kilomètre, donc demain, c’est rando-promenade. Puisque le chemin est goudronné, praticable pour les cyclistes. Ce sera plus une rando ballade qu’une rando, mais cela peut être tout de même sympa.

On a du wifi au camping, petits mails. Ah oui, à ce stade on a plein de photos !!!!!!!

 

Le camping est classé 4 étoiles. On a le 220 volts. Il s’agit d’une étendue d’herbe et cailloux aménagés. Assez sympa au final.

On a pu faire une BBQ, aucun véto de la propriétaire. J’ai cru qu’il n’allait pas réussir, mais si, et c’était délicieux. On a savouré notre première guinness, la deuxième fournée est au frigo. Très fraiche, c’était sympa. Le temps nous a permis de sortir la table et de dîner dehors. Le temps s’est vite rafraichi, mais cela fut sympa d’avoir un peu de soleil et une douce température.

 

Jour 08 (lundi 20) :

 

A Tralee, petite balade le long de la rivière pour aller voir le moulin. A peu près 06 km aller-retour. Le chemin bien plat et très praticable nous a permis de prendre la poussette. Emma en a profité pour faire une sieste.

 

Parti du camping, on se dirige vers TARBERT pour prendre le ferry, qui nous fera traverser jusqu’à killimer. Cela évite de faire un détour en passant par limerick. La traversée en bac ne dure pas plus d’une demi-heure.

A proximité de Doolin, nous passons devant le parking des Cliff oh Moher. Des falaises type ETRETAT, en noire. On continue la rouet jusqu’au point de chute et l’on se rend compte que cela fait vraiment une trotte. Surtout que le terrain est loin d’être plat, montée et descente s’enchaînent.

 

 

Nous arrivons au camping, nous stationnons sur le parking juste devant, qui serait idéal pour passer la nuit, mais au vu des panneaux on ne prend pas le risque de rester. Le camping est à 17 euros la nuit. Un simple parking, sans aire de jeux pour se prix là nous fait quitter Doolin. On longe alors la côte et on prévoit le lendemain d’aller à BALLYVAUGHAN, visiter la Aillwee cave et Burren birds of prey. Une grotte et une volière.

 

Sur la route, nous trouvons un magnifique panorama où nous décidons de rester pour la nuit. Le parking est assez large et le terrain suffisamment plat. La vue splendide donne sur une plage de pierre. Petit tour sur cette plage qui s’étend beaucoup plus loin qu’elle ne donne l’impression. Vue du ciel, on pourrait croire à un immense escalier en pierre. Le site est protégé, et lors de ma promenade, prisci avait d’une du mal à me distinguer parmi les rochers, puis ne pouvait plus du tout me voir du fait du dénivelé.

J’arrive à discuter avec un couple d’irlandais venu admirer la vue eux aussi. Il me demande si j’aime rouler sur les routes irlandaises. Et oui, même si elles sont étroites. On va d’ailleurs ramener une scarification sur la porte conducteur du CC. Une petite rayure, sûrement due aux nombreuses branches que l’on a chatouillées pour le pas taper le rétro.

La nuit se révèle assez froide. Sans en donner l’impression, le vent souffle fort et éteint la flamme du chauffage. On s’en passe donc et l’on se couvre bien pour la nuit.

 

 

Jour 09 (mardi 21) :

 

On a donc oublié Doolin et on se dirige vers le Burren birds. Les deux sites sont séparés par 05 minutes de marche en forêt. Nous décidons de ne faire que la volière, de peur de la réaction d’Emma dans la grotte, qui ne nous attire pas plus que ça. Nous passons une bonne heure à flâner parmi différentes espèce, étonnantes à regarder. On y retrouve la chouette de harry potter. Emma a sympathiser avec un corbeau, pendant une vingtaine de minutes, elle lui a parlé et jouer avec. Malgré la mauvaise réputation, nous apprenons qu’ils sont très intelligents, et n’a pas du tout l’air féroce. On évite tout de même de présenter la main lorsqu’il passe la tête par les barreaux de la cage.

 

 

Sorti de la volière, on se dirige vers la boutique de la ferme, de l’autre côté de la route. On repart avec des produits du terroir. Du fromage, au poivre et aux noix. Du fromage de brebis, localement, il n’en existe pas d’autres. On en aurait bien pris au cumin, mais il n’était pas encore prêt. Prisci les a gouté, ils sont excellent, bien meilleur que celui que nous avons acheté au supermarché, avec un goût de plastique (en fait, il est plutôt bon une fois la croûte enlevée). Des fudges, du caramel en fait, même si l’on pensait que c’était du chocolat. Nous en avons pris au caramel vanille, aux fruits confits, à l’irish coffee et au miel croustillant. Trop bon. Sucré, mais trop bon. Nous avons aussi emporté avec nous une sauce aux oignons, qui se mange avec le fromage, mais je sens que ce soir elle va atterrir dans un plat de pâtes ou de riz.

 

On file direction GALWAY où nous n’avons aucun problème pour trouver le parking prévu. Nous ne sommes pas le seul CC à être stationné à cet endroit. Nous verrons si l’on nous vire pour la nuit. Pour l’instant, aucun soucis. La vue sur le port ne vaut pas celles des cascades ou du panorama, mais nous sommes 500 mètres du centre-ville, que nous avons d’ailleurs commencé à visiter. Nous avons repéré le resto où nous mangerons demain, des spécialités de poissons à un coût réduit apparemment. Un bon fish and chips en perspective.

 

Nous avons aussi décidé de modifier le plan après Dublin. On verra pour ne pas aller au camping….

Emma nous mettant sur les nerfs, elle n’a pas fait de sieste et ne veut pas sortir, on décide de la forcer pour aller voir les bateaux sur le port. Prisci part donc seule avec elle. La puce revient toute contente, elle a pu voire les signes et les mouettes plonger dans l’eau à la recherche de poisson. Cela lui a fait du bien de prendre l’air. Je décide de faire en tour pour essayer de prendre en photo une mouette en plongée. Emma veut venir avec moi, ok, nous repartons tous les deux. Je prends quelques photos au jeté, le bord du port n’étant pas loin, je me vois mal faire un saut dans l’eau glaciale pour chercher la puce. Il y a tout de même de belles photos. Emma ne met pas longtemps à s’endormir, elle tombe de fatigue après avoir couru et sauter sur le port.

 

 

 

Ps : ne pas écouter son répondeur durant les vacances, du coup, une grosse migraine et une mauvaise nuit.

 

 

Jour 10 (mercredi 22) :

Levée en douceur sur le port. Nous prenons le temps de déjeuner et de savourer notre café. On se dirige vers le centre de GALWAY, avec un petit détour d’une heure par une aire de jeux. La puce s’éclate sur le bateau, le train, la balançoire et la bascule.

On continue de visiter les boutiques du centre. Petite pause devant une boulangerie, qui présente des pâtisseries typées françaises. On trouve un « croissant au chocolat » qu’elle dévore. Nous nous arrêtons un peu plus loin, dans un style de salon de thé, et nous prenons un café. Prisci prend un chocolat caramel. Nous craquons pour un morceau de gâteau au caramel. Je suis même tenté par leur panini et les toasts de la table d’à côté, mais à 10 heures 30, je me dis que je n’aurais plus de place pour le déjeuner. Tant pis, mais je ne partirais pas sans mon goûter salé. Dans le Eire square center, prisci, qui avait déjà repéré ce genre de boutique, s’accorde un quart d’heure de fish pédicure, dans un fish spa.

 

Pouponnage terminé, nous prenons la direction du resto, le Mc DONAGH. Nous en avons vu d’autre, mais nous restons sur celui-ci. Décor très sympa, maritime. Bateau et coquillages à l’honneur. C’est un genre de fast food resto de poisson. Un mix de tout en fait. La brochette de poisson que nous prenons est délicieuse. Le saumon pané également. Nous nous en tirons pour seulement 18 euros pour trois. Très bon rapport qualité prix.

Après avoir bien déjeuné, nous retournons au CC le ventre lourd et satisfait du poisson frais. Nous roulons vers Athlone. La route est assez longue et sans intérêt. Nous n’empruntons pas l’autoroute, mais la route ne présente pas grand-chose de nouveau. Quelques ruines et églises sympa, mais la mer et les beaux paysages en moins.

Arrivé à ATHLONE, nous trouvons le parking prévu. Petite aire de jeu juste à proximité, où nous passons une bonne heure à jouer avec la puce.

Retour au CC bien fatigué. Nous sentons que le rythme diminue. Nous partirons sûrement tôt demain, histoire d’arriver assez tôt à DUBLIN pour tenter de trouver une place de parking nuit à côté du zoo. Si nous arrivons assez tôt, nous pourrons peut être même allé au zoo dans l’après-midi, ce qui nous fera gagner du temps pour flâner dans les rues de DUBLIN.

Devant nous, un pub, un petit port et l’aire de jeu. Apparemment une course se prépare.

C’est un biathlon, natation et courses. L’animation est de courte durée car  la course débute à 19h et se termine à 21h, tout est remballé.  Quelques personnes persistent au pub.

Nous espérons pouvoir faire la vidange en toute discrétion.

 

Jour 11 (jeudi 23) :

 

Nuit au calme. On se lève relativement tôt.  On part donc  vers DUBLIN, à environs 08 heures 30.

Nous avons pris l’autoroute M4. A proximité de DUBLIN, on se rend vite compte de l’importance de la ville. Rien de spécial, une ville. La circulation est quasi parisienne, tout le monde fait comme il veut, et plus aucune courtoisie. La campagne irlandaise va vite nous manquer.

Après avoir tourné dans le phoenix park, nous trouvons enfin le zoo. Reste à trouver où se stationner, les indications sont plus que sommaires. Par chance, un grand parking de libre, tout juste à côté. Par contre, il est bien inscrit qu’il ferme à 18 heures 00, donc impossible d’y passer la nuit.

 

Le zoo est plutôt sympa, mais il devait y avoir au minimum une douzaine de groupes scolaires, différenciables à leurs uniformes. Chaque école a le sien. En plus d’être sacrément bruyant, ils ne font attention à rien. Et de surplus, les irlandaises sont moches avec un gros cul. Elles doivent vêler une portée de trois ou quatre gamins  chaque fournée…

Bref, on profite du zoo dont une partie est en travaux. Nous y avons tout de même passé de la fin de matinée au milieu d’après-midi. Nous avons pu voire un hippopotame, animal assez rare dans un zoo. Emma a également bien apprécié, et s’est réveillée en douceur après sa sieste.

Puis nous repartons et décidons finalement d’aller au camping. Quelques places de parking libres, pour stationner et aller flâner en ville oui, mais pas pour y passer la nuit. Les parkings du phœnix park, même pas la peine d’y penser, vu la surveillance en ce lieu. Donc camping, que nous trouvons relativement facilement.

Aucun problème pour me faire comprendre. En plus, très sympathique, la dame nous donne les horaires du bus et un plan de la ville. Nous pouvons retirer des liquidités auprès d’elle par un jeu de paiement et de remboursement. Elle nous fait même la monnaie pour le bus car nous devons avoir l’appoint.

Le camping est agréable, bien plus que celui qui nous a rebuté à DOOLIN. Une belle aire de jeu au centre où Emma y est allée à deux reprises avant de se coucher, avant et après manger. Le lieu est très propre, sobre et calme.

Les aires de jeux sont bien plus agréables ici. On trouve toujours une balançoire, une balançoire pour tout petit, avec harnais, des bascules et divers jeux qu’on ne trouve pas en France. Rien à voir avec le parc à côté de chez nous donc. Tout est à disposition, douche et sanitaires, même si nous ne les utilisons pas, cuisine, vidange cassette, et un robinet d’eau et une gouttière de vidange des eaux grises par emplacement. La nuit nous coûte 24 euros, sans électricité

 

 

Demain s’annonce être une grande journée, visite des quartiers sud de DUBLIN. Après demain, nous ferons sûrement le guinness store house, ainsi qu’une partie du quartier nord. Nous espérons tout de même qu’à partir de BRAY, nous retrouverons une ambiance plus rurale et sympathique. Pour l’instant, aucune idée de l’ambiance en ville, mais sur les routes, nous sentons bien que nous sommes en grande ville…

 

Vendredi 24 :

 

Aujourd’hui, nous prenons la direction du centre-ville de DUBLIN. Emma n’a pas voulu jouer au parc avant de partir. Le bus n° 69 est censé arriver à 10 heures 15. Le bus met une bonne demi-heure avant d’arriver à Aston quay, le terminus au centre-ville.

 

Nous commençons la visite par remonter les quais direction temple bar. On repère le resto ciblé, le gallagher’s boxty house. Après un petit tour, il est déjà midi et nous installons au resto. Ambiance très sympathique, genre chez soi de l’ancien temps, de vielles lanternes, un semblant de cheminée et une bibliothèque en guise de déco. Le menu est disponible en français, ce qui nous simplifie bien le choix des plats. Nous commençons par une petite bière, une murphy’s. Un bien brune et une ambrée que nous nous partageons. Délicieuses toutes les deux, avec une préférence pour l’ambrée tout de même. Petite entrée pour débuter le repas. Une assiette de bœuf avec un peu de salade et  petits toasts de pains nous servent à prendre la sauce disposée dans les « quatre coins » de l’assiette. Et bien, spicy veut dire SPIIIIIIIICYYYYYYY chez eux. Heureusement que la bière apaise le feu de la bouche.

En plat, nous prenons chacun une boxty. L’équivalent d’une crêpe fourrée. Celle-ci ressemble plus à un fin pancake. Celle de prisci est fourrée au chili très hot. La mienne est composée d’un morceau de bœuf, genre steak, de crème, champignon, un peu d’oignon et surtout du poivre fort…qui me faite reprendre une rasade de bière pour apaiser. Il faisait assez froid car nous étions sous une ventilation, et bien d’un coup, il fait très chaud. Même la nourriture du Mexique n’était pas aussi épicée. Nous avons choisi des plats spéciaux tout de même, mais ma galette s’appelait la gaélique, donc logiquement, typique du coin. A mi-parcours, nous échangeons nos assiettes pour tester le plat de l’autre. Après trois bouchées de la galette au chili, nous échangeons à nouveau nos assiettes. Trop pour moi, alors que prisci ne sent presque pas le goût du poivre. Au moment du dessert, j’ai froid, la chaleur des piments est retombée. Le chessecake au bailey’s est excellent. Rien à regretter. Seul petit bémol, nous avons changé trois fois de serveur, ce qui fait que pour mon menu à 27 euros, qui comprenait entrée, plat et dessert, le chessecake a été facturé  son prix de vente.

Nous étions entourés de beaucoup de français, les seuls qui parlaient anglais derrière nous auraient pu passer pour des touristes.

 

Sorti du resto nous visitons temple bar puis la rue piétonne commerçante. Le centre-ville est somme toute sympathique, un mélange encore une fois d’anciens et de nouveaux bâtiments. L’office du tourisme est originalement situé dans une église, avec bien évidemment à l’étage un café.

Nous avons trouvé un disney store. Très sympathique les peluches de mickey et ses amis en lutins irlandais. Il y a beaucoup plus d’objets raiponce qu’à disney. Nous découvrons les poupées qui sont en rupture de stock en France, vraiment pas terrible et pas du tout ressemblante. Nous avons bien fait de prendre celle que nous avons offert à Emma pour son anniversaire. Par contre, il y a plein d’autres objets sympathiques, une boîte à goûter, mais trop petite, des couverts et surtout une trottinette.

Continuation de la visite, puis petite courses avant de reprendre le bus. Celui-ci met plus de temps qu’à l’aller, bouchon oblige. Le chauffeur en profite d’ailleurs pour lire son journal et téléphoner. Noua avons eu le temps d’avoir le bus pratiquement dès la sortie des courses, à 16 heures 15. Ce n’est pas trop tôt car il s’est remis à pleuvoir depuis la sortie du resto.

 

 

Demain, visite du guinness store house de prévue, en espérant pouvoir se garer à côté et laisser le cc pendant que nous tenterons de visiter rapidement le nord de la ville.

 

Jour 13 (samedi 25) :

 

Départ du camping pour DUBLIN, à la visite de la Guinness store house, en espérant pouvoir se garer à proximité avec le CC. Parfait, un parking réservé à la clientèle n’attend que nous. Il y a de la place, mais nous hésitons à y rester pour la journée. Le gardien présent, ferme et lève la barrière à l’entrée et à la sortie des véhicules.

La visite du Guinness store house nous coûte 15 euros. En prime, une Guinness est offerte en fin de visite. Le musée relate l’histoire de la marque Guinness, la publicité et la fabrication de la bière, ave houblon, orge, eau et levure. Un audio-guide est disponible en français, très serviable.

Visite intéressante. Nous arrivons au panorama, au 7 ème étage et commandons nos Guiness. Ils nous servent une pinte complète, 50 cl donc. Un sérieux en France. Trop pour nous, nous ne la finissons pas. Bière bien fraîche, très bien servie, en deux fois, avec juste ce qu’il faut de mousse. Une bonne pression, même si prisci préfère lorsqu’il y a un peu plus de peps…

Emma déjeune sur la table du panorama pendant que nous sirotons notre bière. Petite pause finie, nous repartons au CC direction le centre nord de la ville. Nous arrivons à trouver une place dans une rue à proximité, en sens unique de sorte que le cc ne gêne pas. Stationnement payant évidemment. Vu que nous avons la veille un « gars de la ville sans doute » mettre un sabot à une voiture correctement stationnée, nous nous acquittons du parcmètre.

 

 

Ils sont un peu cinglé sur les tarifs, 2 euros 70 l’heure pour stationner. Il n’est que 12 heures 10, et je mets ce qu’il faut jusqu’à 13 heures 45, et advienne que pourra. De toute façon, nous n’avons plus de monnaie. Nous avons bien fait de payer, car à notre retour, un véhicule est arrivé, et sans même regarder les autres voitures, le gars s’est dirigé vers un véhicule correctement stationné et lui a mis un sabot.

La visite du centre s’écoule le temps du parcmètre. Il ne nous a pas fallu plus longtemps. Un quartier très shopping, des boutiques et encore des boutiques. Une grande ville, tout simplement. La visite de DUBLIN s’achève, non sans un certain soulagement. Ville à voir, à faire, mais après avoir traversé la campagne irlandaise, deux journées dans une ville bruyante sont largement suffisantes.

 

Pour se restaurer, aucun problème si on aime les burgers, toutes les boutiques en proposent. On fait ses courses et on repart avec un plat chaud. Nous voyons, côte à côte, les enseignes Mc do, KFC et burger king.

Nous partons direction BRAY. Première impression, nous pensons à DEAUVILLE, la plage, la sensation de quartier huppé. Nous passons devant une supérette et faisons quelques courses. L’alimentation est vraiment très chère. Encore une fois, nous n’avons pas croisé de personne remplissant son chariot, ni même de grande surface.

Nous passons devant le sealife où nous irons demain et réussissons à nous stationner, après un merveilleux créneau réussi de ma part, tout en étant modeste bien sûr.

La place ne nous convient que partiellement. Certes nous sommes face à la mer, mais la rue de la plage est très fréquentée. De nombreux véhicules n’arrêtent pas de circuler. Anar que nous sommes, nous ne payons pas le péage. Un petit coin sur la colline attire notre attention. En me rapprochant, à pied, pour tenter de voire la possibilité de se stationner, j’abandonne, une barrière bloque l’accès.

 

Nous nous promenons sur la plage de galets, plutôt originaux, de couleurs spéciales.  Emma s’amuse beaucoup à jeter des pierres dans la mer, aucune appréhension des vagues, ni des algues. Nous continuons notre petit tour et nous installons sur l’herbe, une bonne glace à l’italienne nous rafraîchit. Retour au CC. Nous apercevons la queue devant un fast food de ship and fish et autres burgers. Il semblerait qu’ils soient plus burger kebab paninis que toasts par ici. Beaucoup de fast food traditionnels. Ils mangent très tôt sur la plage.

 

 

Après dîner, nous refaisons un petit tour sur la plage. Emma bois son « café » et file au lit. Elle a bien couru, s’est bien dépensée et s’endort rapidement. Emma a encore pris des cailloux pour les peindre à la maison. Impossible de partir sans, même lorsqu’elle les pose et que l’on part gambader…

 

Nous espérons que la nuit sera calme. A 22 heures, il fait encore plein jour et la circulation a à peine diminué. De toute façon, nous resterons là cette nuit…

 

Jour 14 (dimanche 26) :

 

Nuit agitée à BRAY. Beaucoup de circulation et de bruite environnants. Durant le nuit, un hélicoptère à du penser qu’il pouvait se poser sur nous.

 

Petit tout sur la plage puis nous arrivons au sealife. Un très bel aquarium avec diverses espèces, dont certaines très étonnantes. Notamment un hippocampe qui a l’air d’une algue. Parfaitement camouflé. En fin de parcours, Emma s’est amusée dans la piscine à balles. Elle qui d’habitude ne veut pas y aller n’a pas hésité une seconde à se jeter et rouler dedans. Nous y restons une bonne heure et demi. Très sympathique. Nous avions hésité à visiter celui de paris, en sachant que nous ferions celui de BRAY et nous ne sommes pas déçus. Le temps est en plus au rendez-vous. Il fait beau soleil et relativement chaud pour une matinée.

 

 

Nous partons donc en direction des mount usher’s garden. Nous déjeunons sur le parking ridiculement petit quant au nombre important de visiteur.

Balade très sympathique de pas loin de 02 heures 00, en comptant la petite pause goûté. Très apaisant.

 

 

Visite terminée, nous repartons pour trouver un endroit que nous espérons paisible pour passer la nuit, au plus près de WEXFORD. Nous n’avons pas l’intention de finir les vacances sans avoir pris un full irish breakfast. Du côté de BLAKWATER, à une dizaine de kilomètres, rien. Nous poursuivons par de petites routes en direction de WEXFORD. Les routes sont similaires à celle déjà empruntées. C'est-à-dire étroites et bordées de haires et de ronces. 

Nous tentons un chemin

Arrivée à même pas trente mètres du parking, nous croisons un véhicule. Dans sa grande sagesse, ce dernier se pousse à peine, l’écart n’étant pas perceptible à l’œil nu. Il nous fait signe d’y aller. Ok, tant pis si je me trompe… Ben oui, tant pis. Le CC accroche et bloque. Impossible d’avancer. Impossible non plus de me déclarer plus que je ne l’ai déjà fait. Cet irlandais aurait pu reculer qu’il aurait eu la place de se pousser correctement. Au lieu de serrer sa gauche, il tente de me faire manœuvrer. Un petit écart lui aurait permis de se dégager, et surtout d’éviter le frottement.

 

Le CC a une petite éraflure sur l’aile gauche, mais il y avait déjà quelque chose. A priori plus de peur que de mal. Le CC a frôler la portière arrière conducteur (donc gauche) de l’autre véhicule, à hauteur de la baguette de protection en plastique. Il ne doit pas avoir grand-chose non plus.

 

Un peu énervé, nous visitons les lieux. Nous partons donc vers WEXFORD, dans l’espoir de trouver un parking. Le fameux pont traversé, nous sommes dans l’impossibilité de tourner à gauche, la direction que nous voulions prendre. Un policier nous fait signe que la route est bloquée. Nous suivons le GPS qui nous indique la route jusqu’à un autre parking, nous faisant passer par de toutes petites rues. Dans l’une d’elle, nous bloquons bien la circulation. A droites des plots, à gauche un sens interdit, et en face, une petite rue décalée. Un irlandais nous guide pour la manouvre du CC. Très sympa. En discutant avec lui, nous apprenons qu’il a une caravane stationnée au camping. Normal qu’il soit sympa, il  n’est pas du coin.

 

Nous nous décidons donc à nous rendre au camping, nous en avons marre de tourner dans WEXFORD. Le lieu a l’air sympathique, mais nous nous retrouvons devant une barrière fermée et personne à la réception, fermée à clés.

 

Retour au centre de ville de WEXFORD où nous pouvons enfin accéder au quai que nous voulions prendre à notre arrivée. Un CC et un van sont garés sur le quai, mais le parking est muni d’une barrière, qui est fermée dès 18 heures 00. Endroit très sympathique, pas de chance. Nous nous stationnons juste devant, sur les places de parking qui jouxtent la route. Pas l’idéal, mais cela peut passer. Nous aurions été un peu plus tranquilles sur le parking, mais nous nous contenterons de notre place.

Petite balade sur le port. Un irlandais vient discuter avec nous, et essais surtout de discuter avec Emma. Moment réjouissant de la journée, nous avons un compliment de ce parfait inconnu, selon quoi il n’a jamais vu de français aussi radieux. La journée n’est pas si mal que ça…

 

Nous avons trouvé étonnant l’aisance des irlandais avec laquelle ils viennent nous parler.

Bien, fatigué, épuisé, éreinté, nous allons nous coucher. En espérant que le resto que j’ai repéré pour le breakfast soit bien ouvert demain.

 

Jour 15 (Lundi 27/ 06) :

 

Nuit relativement calme vu le lieu de stationnement. Nous nous levons tranquillement et partons plus tôt que prévu prendre un full irish breakfast au resto repéré la veille. Il est environ 09 heures 30 lorsque nous commandons. L’ambiance est sympathique, moderne et cossue. Assez haut de gamme mais les prix sont convenables.

 

Je commande donc le full et prisci un modèle plus petit. Le café est délicieux, pour une fois qu’il n’est pas trop fort. Il s’agit en fait du POTATO MARKET, et comme son nom de l’indique pas, un resto italien, notamment pour le vin, avec des spécialités irlandaises.

L’assiette arrive et je me dis que j’ai eu les yeux plus gros que le ventre. Elle est composée de bacon, deux ou trois tranches, de tomates, de deux œufs, de deux petites pastilles qui ressemblent à des graines, de champignons et de deux saucisses. En plus, il y a une autre assiette avec cinq demi-tranches de pain toasté, du beurre et de la confiture. Prisci, avec le petit modèle, a tout de même deux saucisses, deux œufs au plat (que je mangerai car elle n’aime pas ça…), des champignons, du bacon et des tomates. Grosse assiette également. Nous ne finissons ni l’un ni l’autre.

 

Le salé est sympa au petit déj, mais en se limitant au bacon et à la tomate. Le reste est un peu de trop. L’assiette servie correspond plutôt à un déjeuner bien copieux. L’addition s’élève à 16 euros, sommes  convenable vu la prestation.

Nous nous promenons en ville, histoire de visiter WEXFORD, deux trois petites courses et repartons vers le CC. Emma s’étant endormie dans la poussette, nous attendons sur le port qu’elle se réveille. Nous profitons de l’air marin pour nous détendre, en s’efforçant de ne pas nous endormi sur le banc.

 

Nous prenons la route direction le IRISH NATIONAL PARK, à une dizaine de kilomètres de WEXFORD. Huit euros par personne, avec un café offert. Ici aussi, des audio guides en français sont disponibles. Nous n’en prenons qu’un seul pour éviter de nous encombrer. Le site présente les habitations et les manières de vivre des irlandais de 7000 avant JC jusqu’au temps de vikings et l’arrivée des normands. Nous nous baladons pendant pratiquement deux heures en observant des habitations et des villages de l’ancien temps. Emma adore visiter les veilles maisons et les bateaux que nous croisons. La visite s’achève par un château normand et une tour viking, qui ne peuvent être visitées, les lieux n’étant pas encore aménagés.

 

 

Tour terminé, nous profitons du café offert pour prendre une part de gâteau au resto du site. Un cheesecake et un gâteau à la pomme. Petite collation pour nous trois engloutie, départ pour ROSSLARE.

Premier passage pour faire le plein d’essence et repérer les lieux. Il est tôt dans l’après-midi et décidons de nous rendre aux lacs de femmes, 6 km au sud de ROSSLARE. Petite promenade au bord d’un étang. Il s’agit d’un site de pèlerinage. Nous visitons le château du lieu de culte et continuons notre balade. Emma veut aller trouver d’autres châteaux. Nous partons visiter l’église (qui est un château…)

 

Nous partons vers ROSSLARE, pour le parking du port pour y passer la nuit en attendant de prendre le ferry demain matin. Le départ du ferry a lieu à 08 heures 45, embarquement donc à 07 heures 15. Le réveil est réglé.

 

Demain, direction l’Angleterre pour une traversée rapide. Les vacances se sont bien terminées avec une journée enrichissante .

 

 

Jour 16 (Mardi 28/06) :

 

Nous avons passé une bonne nuit, malgré le réveil matinal pour ne pas rater l’embarquement.

La traversée est un peu longue, mais il y a un espace jeu pour emma, et une salle vidéo avec des dessins animés.

Emma est fatiguée, mais elle préfère jouer et regarder les dessins animés.

 

 

Nous voyons enfin la côte anglaise, nous passons le long des côtes, entre les plateformes pétrolières. Petites pauses déjeuné avant de descendre.

Nous débarquons à 13h00, et nous prenons la route directement.  Nous avons 500 km à faire. Heureusement que nous avons le GPS, car les panneaux de signalisation ne sont pas terribles, ils n’indiquent que les villes proches. Attention les panneaux et vitesse sont en miles….

La route est assez monotone, on fait une pause-café, mais problème, ils ne prennent pas les euros, alors se sera café dans le cc.

Nous reprenons la route après un bon café. Nous faisons de nouveau une pause pour le diner. Il reste 60 km jusqu’à Douvres, mais non c’est 60 miles

Arrivée à Douvres, nous allons au terminal, mais il n’est pas possible de stationner pour la nuit, (limité à 2 heures) alors nous retournons en ville et s’arrêtons sur le premier parking.

Nous sommes fatigués, et nous n’avons pas la force de chercher autre chose, il est près de 22 heures.

 

 

Jour 17 (Mercredi 29/06) :

 

Nuit calme, nous avons eu de mal à nous endormir à cause de la tension de la route. Réveil tranquille

. Nous allons au port et passons les postes pour aller dans la file d’attente.

Nous embarquons à 09h40.  La traversée dure 1 heure.

 

 

Arrivée à Calais, c’est la fin. Dans 4 heures, nous sommes à la maison. Nous prenons la route et mangeons en même temps.

 

Bilan : 2400 km parcourus, 60 heures de conduite, 10.5 l de gasoil en moyenne, des rayures sur le cc et le budget plus ou moins respecté.